• Actualités
  • Parution du numéro 07 de MADINATI

    Ce qui n’était qu’une simple discussion entre amis « par mails interposés » a évolué vers une série d’articles formant un Numéro spécial autour du PAYSAGE.

    Une première pour une revue thématique.

    La richesse des contributions est équivalente à la diversité des profils de leurs auteurs : Paysagistes, architectes, urbanistes, économistes, biologistes, agro-écologistes, journalistes, écrivains et artistes. Une bonne partie des rédacteurs de ce numéro portent allègrement et avec panache deux,

  • Actualités
  • Workshop MADINATI avec Catherine Sayen

    En partenariat avec l’USTO et l’Institut Français, MADINATI a organisé, à l’occasion de la parution de son numéro 06, un Workshop autour de l’oeuvre de Fernand Pouillon en Algérie encadré par Catherine Sayen, Urbaniste et présidente de l’association des pierres sauvages de Belcastel.

    L’événement a pu être organisé dans de bonnes conditions sur 03 jours aux andalouses, au département d’architecture de l’USTO et à l’hôtel des Zianides de Tlemcen, grâce au soutien de nos partenaires et sponsors.

  • Entretien
  • Entretien avec Abdelhamid Si Larbi

    Abdelhamid Si Larbi est un architecte singulier qui s’est forgé une idée particulière sur l’architecture de manière générale, le profil de l’architecte et l’exercice de l’architecture en particulier.
    Nous l’avons invité à dévoiler sa perception du monde de l’architecture à travers l’entretien qui nous a donné.

     

     

    1/MADINATI : Comment se définit Abdelhamid SI LARBI ?

    Définir c’est appauvrir,

  • Événement
  • Panels sur les secteurs sauvegardés

    À la faveur de la célébration du mois du patrimoine (du 18/04 au 18/05 de chaque année) MADINATI a organisé deux journées d’étude les 08 & 09 mai 2018 à la faculté d’architecture et d’urbanisme (UST M. BOUDIAF – Oran).
    Ces journées organisées en panels ont été animées par des experts nationaux, architectes, sociologues et historiens.
    La problématique du patrimoine et la situation des secteurs sauvegardés en Algérie et principalement ceux de Constantine,

  • Actualités
  • Parution du numéro 05 de Madinati

    C’est toujours un plaisir d’annoncer la parution d’un nouveau numéro de MADINATI , il s’agit, en l’occurrence, du N° 05 dont le dossier est consacré à “L’habitat au Maghreb” avec plusieurs articles en “varia” (Voir le sommaire).

    Ce numéro est mis en distribution ,nos abonnés le reçoivent au fur et à mesure ,nos lecteurs peuvent le réclamer chez les librairies conventionnées à travers les différentes régions du pays.

    Points de vente : https://www.madinati-dz.com/carte/

  • Événement
  • LES ENSEIGNANTS-ARCHITECTES DE BLIDA HONORENT LEURS AÎNÉS

    Une cérémonie d’hommage aux ainés a été organisée par les enseignants de l’institut d’architecture de l’université Saad Dahleb de Blida. MADINATI a été conviée à partager ce moment fort de convivialité tout à l’honneur de ses initiateurs et celui des nombreux participants.

    Quelle belle idée ! Un groupe d’enseignants, animé par un sentiment de reconnaissance envers les aînés et une volonté de marquer leur passage par un moment à la fois symbolique, solennel et convivial,

  • Actualités
  • Maya RAVÉREAU Nous Rend Visite

    Pour la présentation du N°04 de MADINATI, dont le dossier a été consacré aux villes sahariennes,
    nous invitons Madame Maya RAVEREAU, architecte basée à Saint-Etienne (France) et fondatrice de l’association ALADAR, un espace d’échange autour de l’œuvre d’André RAVEREAU, pour exposer une réflexion sur «  l’Architecture Vernaculaire du Bassin Méditerranéen ».
    Soyez au rendez vous :

    • À Tlemcen, le Jeudi 28 Septembre 2017 à 10h00, au département d’architecture de l’Université Abou Bekr Belkaid.