• Actualités
  • MADINATI INVITÉE À LA RENCONTRE DU LANDSCAPE RESEARCH GROUP

    Le N° 07 de MADINATI a été bien accueilli sur le plan national et international. La thématique du « paysage comme alternative » a suscité beaucoup d’intérêt, provoqué des échanges et introduit des perspectives de partenariat et de collaboration.

    À ce titre, le groupe international de recherche sur les paysages L.R.G[1] s’est emparé de notre démarche et a souhaité nous intégrer dans la dynamique naissante de la recherche sur les paysages en invitant MADINATI
    à sa rencontre de TUNIS du 28 novembre 2019.

  • Actualités
  • Workshop MADINATI avec Catherine Sayen

    En partenariat avec l’USTO et l’Institut Français, MADINATI a organisé, à l’occasion de la parution de son numéro 06, un Workshop autour de l’oeuvre de Fernand Pouillon en Algérie encadré par Catherine Sayen, Urbaniste et présidente de l’association des pierres sauvages de Belcastel.

    L’événement a pu être organisé dans de bonnes conditions sur 03 jours aux andalouses, au département d’architecture de l’USTO et à l’hôtel des Zianides de Tlemcen, grâce au soutien de nos partenaires et sponsors.

  • Événement
  • Panels sur les secteurs sauvegardés

    À la faveur de la célébration du mois du patrimoine (du 18/04 au 18/05 de chaque année) MADINATI a organisé deux journées d’étude les 08 & 09 mai 2018 à la faculté d’architecture et d’urbanisme (UST M. BOUDIAF – Oran).
    Ces journées organisées en panels ont été animées par des experts nationaux, architectes, sociologues et historiens.
    La problématique du patrimoine et la situation des secteurs sauvegardés en Algérie et principalement ceux de Constantine,

  • Événement
  • LES ENSEIGNANTS-ARCHITECTES DE BLIDA HONORENT LEURS AÎNÉS

    Une cérémonie d’hommage aux ainés a été organisée par les enseignants de l’institut d’architecture de l’université Saad Dahleb de Blida. MADINATI a été conviée à partager ce moment fort de convivialité tout à l’honneur de ses initiateurs et celui des nombreux participants.

    Quelle belle idée ! Un groupe d’enseignants, animé par un sentiment de reconnaissance envers les aînés et une volonté de marquer leur passage par un moment à la fois symbolique, solennel et convivial,

  • Actualités
  • Maya RAVÉREAU Nous Rend Visite

    Pour la présentation du N°04 de MADINATI, dont le dossier a été consacré aux villes sahariennes,
    nous invitons Madame Maya RAVEREAU, architecte basée à Saint-Etienne (France) et fondatrice de l’association ALADAR, un espace d’échange autour de l’œuvre d’André RAVEREAU, pour exposer une réflexion sur «  l’Architecture Vernaculaire du Bassin Méditerranéen ».
    Soyez au rendez vous :

    • À Tlemcen, le Jeudi 28 Septembre 2017 à 10h00, au département d’architecture de l’Université Abou Bekr Belkaid.
  • Événement
  • LES « RENCONTRES ARCHITECTURE, EAU et DÉSERT » DE GHARDAÏA

    par Mohamed Amine TAÎBI
    Architecte Maitre assistant 
    USTO-MB

    Entre le 18 et le 21 février 2017, eurent lieu les premières« Rencontres Architecture Eau Désert”(RAED) à Ghardaïa. Cet évènement est une initiative de l’association française « Algeria Com Event » et de la fondation locale « R.A.E.D» représentées respectivement par Madame Yamina Khodri et M.Moussa Amara. Les communications, comme le thème l’indique, mirent l’accent sur l’aspect architectural et la question de l’eau dans les zones désertiques.

  • Actualités
  • LES CAFÉS DE L’ARCHITECTURE DU SYNAA, 2ÈME ÉDITION

    Par MOHAMED MADANI & TAHRAOUI DJILLALI

    Représentée par Djillali Tahraoui et Mohamed Madani, la revue MADINATI était présente le Samedi 19 novembre 2016, à la deuxième édition “Les cafés de l’architecture du SYNAA”, tenue au palais Moufid Zakaria à Alger.

    Réunis autour de la thématique de l’habitat en Algérie et de sa complexité, les intervenants de pro ls variés (architecture, urbanisme, sociologie, économie,

  • Événement
  • Présentation du numéro 2 de Madinati : Chaleureux et fructueux débat au Musée Zabana

    Par K.Arrache

    Comme pour la présentation des numéros précédents de Madinati, le public venu suivre la présentation de la dernière parution de la revue était nombreux ce samedi 09 octobre au niveau de la salle de conférence du Musée Ahmed Zabana. Devenu une tradition pour bon nombre d’architectes, urbanistes, sociologues de la ville et représentants des associations et de la société civile qui, désormais, voient dans ces rencontres une tribune pour débattre des choses de la ville et des problèmes liés à la sauvegarde d’une identité urbaine et historique menacée par la prédation,