ENTRETIEN AVEC LOTFI BENMANSOUR : “CETTE EXPÉRIENCE POURRAIT SERVIR POUR D’AUTRES PROJETS D’ENVERGURE”

Lotfi BENMANSOUR est un architecte, diplômé de l’Université des Sciences et des Technologies d’Oran (USTO), session de juin 1994.
Il a eu à exercer diverses fonctions dans plusieurs bureaux d’études privés. Ainsi a-t-il été, tour à tour, architecte concepteur au sein du BAE, architecte-conseiller à CAT et architecte en chef à AART. Il fût ensuite Gérant d’entreprise en bâtiment, avant de prendre la fonction d’Architecte, chef de projet, d’abord à la Direction de la Santé, et ensuite, à la Direction des Equipements Publics d’Oran ; fonction qu’il exerce jusqu’à nos jours.
Il est, en outre, enseignant associé et encadreur à l’USTO, département d’architecture. Monsieur Benmansour a eu l’obligeance de répondre à quelques-unes des questions de MADINATI.

Comment s’est effectué votre contact avec le projet du complexe sportif ?

Dès son installation en tant que Directeur des équipements publics (DEP) de la wilaya d’Oran, Monsieur Fouad AISSI, procédant à une analyse globale de la situation, a constaté un manque d’encadrement pour ce grand projet. Il décida en conséquence de renforcer l’équipe, en injectant du sang neuf.
C’est ainsi qu’il me proposa, en décembre 2019, la mission de Chef de projet des structures complémentaires au complexe sportif d’Oran alors que j’occupais le poste de chef de projet pour la réalisation d’une académie de police à Oran.
J’ai accepté la mission, avec un grand enthousiasme, étant donné mon grand intérêt pour l’opération.

Le projet tire à son achèvement, quels enseignements retenez-vous de votre implication dans cette œuvre et quel sentiment vous procure sa livraison imminente ?

A vrai dire, je véhicule un sentiment mitigé, entre fierté de participer et de travailler sur un grand projet, de taille internationale, dans le cadre d’une mission nationale importante, qui est celle de la préparation de l’infrastructure principale devant accueillir les Jeux Méditerranéens d’Oran 2022 d’un côté, et crainte de ne pas prendre en charge correctement certains aspects de ce projet complexe et de rater…