• Hommage
  • Quelques mots après le décès de mon père, l’architecte André Ravéreau

    par Maya Ravéreau

    Comme il était trop fatigué pour voyager loin de chez lui, je l’ai moi-même représenté cette fois pour deux événements en Algérie. Le premier se déroulait à l’initiative de la revue Madinati, à l’occasion de la sortie d’un numéro consacré à l’architecture saharienne (N°04), dans les écoles d’architecture de Tlemcen et d’Oran. Puis, à partir du 30 septembre, je participais au tournage d’un film documentaire dédié à son œuvre .

  • Hommage
  • ANDRÉ, MON AMI

    Par Nabil ROUBAÏ CHORFI
    Enseignant-Architecte

    J ’ai beaucoup voyagé étant étudiant. Cela s’est passé durant les années 90, dans une Algérie exsangue et renfermée sur elle-même et, paradoxalement, c’est à ce moment-là que j’ai découvert des régions de mon beau pays et du monde

    Il a suffi pour cela, faute de moyens et de routes sûres, que je bivouaque non pas au sommet d’une dune blonde léchée par un doux soleil automnal,

  • Hommage
  • À LA MÉMOIRE DE JAMAL EDDINE KEDAH

    Désormais, le mardi 06 JUIN 2017 est une journée qui fera date pour la communauté de l’USTO. En effet Madame Nassira BENHARRATS, Rectrice de l’USTO a choisi cette journée pour donner rendez vous, à 10 h, aux collègues enseignants ainsi qu’aux responsables et membres du personnel en vue d’un rassemblement organisé à la mémoire du regretté KEDAH Jamal Eddine, architecte enseignant, décédé le 7 janvier 2017.

    Le rassemblement effectué au niveau de l’entrée du bloc C,

  • Hommage
  • Zaha Hadid (1950-2016) : L’Architecture en Deuil

    Zaha Hadid (1950-2016) : L’Architecture en Deuil

     

    En plein bouclage de notre édition, nous apprenons Ladisparitionbrusqueet soudainede l’architecte  Zaha Hadid (65ans) a mis en émoi le monde de l’Architecture tant elle marqua de son empreinte la scène architecturale contemporaine.

    Née à Bagdad, et après un passage à Beyrouth pour des études de mathématiques, elle intègreen 1972 la prestigieuse « Architectural Association » de Londres tout d’abord pour y faire des études d’architecture et ensuite pour y enseigner.