• Actualités
  • Parution du numéro 08 de MADINATI

    C’est avec un certain retard que nous annonçons la parution du numéro 08 de MADINATI, numéro dédié à la question du patrimoine.

    Ce numéro regroupe des contributions traitant de constats, retours d’expériences, réflexions et perspectives pour de nouvelles alternatives de prise en charge du patrimoine bâti.

    Des contributeurs de divers profils et de nationalités différentes nous ont gratifiés par des articles précieux et utiles.

    Bonne lecture aux amateurs !

  • Actualités
  • MADINATI INVITÉE À LA RENCONTRE DU LANDSCAPE RESEARCH GROUP

    Le N° 07 de MADINATI a été bien accueilli sur le plan national et international. La thématique du « paysage comme alternative » a suscité beaucoup d’intérêt, provoqué des échanges et introduit des perspectives de partenariat et de collaboration.

    À ce titre, le groupe international de recherche sur les paysages L.R.G[1] s’est emparé de notre démarche et a souhaité nous intégrer dans la dynamique naissante de la recherche sur les paysages en invitant MADINATI
    à sa rencontre de TUNIS du 28 novembre 2019.

  • Actualités
  • Parution du numéro 07 de MADINATI

    Ce qui n’était qu’une simple discussion entre amis « par mails interposés » a évolué vers une série d’articles formant un Numéro spécial autour du PAYSAGE.

    Une première pour une revue thématique.

    La richesse des contributions est équivalente à la diversité des profils de leurs auteurs : Paysagistes, architectes, urbanistes, économistes, biologistes, agro-écologistes, journalistes, écrivains et artistes. Une bonne partie des rédacteurs de ce numéro portent allègrement et avec panache deux,

  • Actualités
  • Workshop MADINATI avec Catherine Sayen

    En partenariat avec l’USTO et l’Institut Français, MADINATI a organisé, à l’occasion de la parution de son numéro 06, un Workshop autour de l’oeuvre de Fernand Pouillon en Algérie encadré par Catherine Sayen, Urbaniste et présidente de l’association des pierres sauvages de Belcastel.

    L’événement a pu être organisé dans de bonnes conditions sur 03 jours aux andalouses, au département d’architecture de l’USTO et à l’hôtel des Zianides de Tlemcen, grâce au soutien de nos partenaires et sponsors.

  • Actualités
  • Parution du numéro 06 de MADINATI

    L’été n’a pas été de tout repos pour l’équipe de MADINATI , et c’est avec joie que nous vous annonçons la parution du N° 06 , vous pouvez découvrir son contenu en parcourant le sommaire et approcher ses thématiques en lisant l’éditorial.

    https://www.madinati-dz.com/carte/https://www.madinati-dz.com/carte/https://www.madinati-dz.com/carte/

    Merci à toute l’équipe et aux contributeurs, sans oublier nos soutiens et annonceurs.

     

    N’hésitez pas à le réclamer chez les bons libraires : https://www.madinati-dz.com/carte/

    Bonne lecture !
     

  • Actualités
  • Parution du numéro 05 de Madinati

    C’est toujours un plaisir d’annoncer la parution d’un nouveau numéro de MADINATI , il s’agit, en l’occurrence, du N° 05 dont le dossier est consacré à “L’habitat au Maghreb” avec plusieurs articles en “varia” (Voir le sommaire).

    Ce numéro est mis en distribution ,nos abonnés le reçoivent au fur et à mesure ,nos lecteurs peuvent le réclamer chez les librairies conventionnées à travers les différentes régions du pays.

    Points de vente : https://www.madinati-dz.com/carte/

  • Actualités
  • HABITER, oui, mais comment ?

    par Djillali TAHRAOUI
    Architecte
    d.tahraoui@madinati-dz.com

    Logement, habitation, habitat, habiter : autant de désignations, souvent galvaudées ici et là, pour exprimer la volonté d’exister quelque part à l’abri du milieu extérieur sans perdre le lien avec celui-ci. La prise en charge de cette aspiration se manifeste de manières diverses que ce soit sur le plan individuel ou, plus largement, sur le plan social et collectif,

  • Actualités
  • Maya RAVÉREAU Nous Rend Visite

    Pour la présentation du N°04 de MADINATI, dont le dossier a été consacré aux villes sahariennes,
    nous invitons Madame Maya RAVEREAU, architecte basée à Saint-Etienne (France) et fondatrice de l’association ALADAR, un espace d’échange autour de l’œuvre d’André RAVEREAU, pour exposer une réflexion sur «  l’Architecture Vernaculaire du Bassin Méditerranéen ».
    Soyez au rendez vous :

    • À Tlemcen, le Jeudi 28 Septembre 2017 à 10h00, au département d’architecture de l’Université Abou Bekr Belkaid.