CONTRIBUTION À LA REVITALISATION DE LA CASBAH D’ALGER UNE CLARIFICATION UTILE

Illustration : Panneau de présentation du Plan de Sauvegarde de la Casbah et du Projet de Coopération Décentralisée
© ATRC, 2019

par Lynda OUAR
Architecte DPLG ENSAPB, Institut Paris Région[1]
Pilote de l’Atelier Technique de Revitalisation de la Casbah

AVANT-PROPOS

Le projet de revitalisation de la Casbah d’Alger, lancé dans le cadre d’un partenariat entre la Wilaya d’Alger et la Région Ile-de-France, a suscité de vives polémiques et certains questionnements, parfois justifiés, parfois hors de propos. Le sujet « Casbah » réactivant, comme souvent, fantasmes et
vieilles rancœurs.

Sur l’invitation de la revue MADINATI que nous remercions, l’occasion nous est donnée de présenter ici les termes de cette coopération, le contexte d’intervention, les acteurs et d’exposer les travaux menés par l’Atelier Technique de Revitalisation de la Casbah jusqu’à présent. La mission des Ateliers Jean Nouvel ne sera que brièvement évoquée pour la resituer dans le contexte général.

CONTEXTE D’INTERVENTION ET ACTEURS

Le projet actuel de revitalisation de la Casbah a été initié dans le cadre d’un accord de Coopération Décentralisée signé en mars 2017 par M. Zoukh, ex-Wali d’Alger[3], et Mme Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France. Cet accord comporte plusieurs modes d’actions dont l’aménagement du territoire, le développement durable et…