Le N° 07 de MADINATI a été bien accueilli sur le plan national et international. La thématique du « paysage comme alternative » a suscité beaucoup d’intérêt, provoqué des échanges et introduit des perspectives de partenariat et de collaboration.
À ce titre, le groupe international de recherche sur les paysages L.R.G[1] s’est emparé de notre démarche et a souhaité nous intégrer dans la dynamique naissante de la recherche sur les paysages en invitant MADINATI
à sa rencontre de TUNIS du 28 novembre 2019.
Le contact a été amorcé par Professeure Malika BOUDJANI, contributrice au numéro spécial de MADINATI sur le paysage et correspondante internationale du L.R.G qui a permis un rapprochement entre les deux équipes. Entremise concrétisée par l’invitation de MADINATI à faire une présentation du N° 07 à Tunis pour une première rencontre du L.R.G sur le continent africain.
Rencontre rendue possible grâce à l’implication de l’École nationale d’architecture et d’urbanisme (ENAU) de Sidi Bou Said, en Tunisie et à la parfaite coordination de Marouen HEDHLI, architecte et président de la session officielle ; alors que l’organisation et la mise en route de la rencontre a été assurée par Gareth ROBERTS, ancien directeur du
groupe, aidé et soutenu par ses collègues du L.R.G : Laurence LE DU, David SAUNDERS et Sarah HOBBS, MADINATI a été représentée par son directeur de publication Djillali TAHRAOUI, Samir SLAMA et Farid HIRECHE tous deux paysagistes, contributeurs à MADINATI et coordinateurs du dit numéro spécial.
La rencontre avait pour but de permettre une communication et un échange sur les travaux et recherches sur les paysages d’un côté, et d’explorer l’opportunité de créer un réseau régional de recherche sur les paysages au Maghreb, de l’autre.
À cet effet, deux séances ont été organisées au sein de l’école, une réunion, le matin, regroupant les représentants du L.R.G, quelques enseignants chercheurs et directeurs de laboratoires et quelques paysagistes tunisiens exerçant dans le privé et les représentants de MADINATI. Les arguments en faveur d’un réseau maghrébin ont été soutenus par les personnes présentes qui représentaient un bon échantillon des acteurs intéressés par le paysage dans différents secteurs : les universités, les cabinets privés et les Organisations de la société civile (OSC).
Cette réunion a été suivie par une conférence débat, dans l’après-midi, organisée sous forme de panel. Cette conférence a drainé une assistance nombreuse constituée essentiellement d’un public universitaire entre étudiants et enseignants. Des OSC locales étaient également présentes avec des praticiens des domaines du génie civil, de l’architecture du paysage et de l’aménagement urbain.
Marouen HEDHLI a ouvert et modéré les débats en présentant et clarifiant les objectifs de la rencontre ; il donne la parole ensuite à Gareth ROBERTS, ex-directeur du L.R.G, qui a présenté le groupe en brossant un bref historique, les buts, les objectifs et les politiques et programmes du L.R.G. Il a notamment mis l’accent sur la nouvelle stratégie du groupe qui s’appuie sur la mise en place de réseaux de recherche locaux. Il fut relayé, par la suite, par Bassem GASTLI, Docteur en Paysage, qui a exposé son analyse critique sur la pratique du paysage en Tunisie sous le thème « Du projet de paysage au projet de paysagiste en Tunisie ».
La présentation de la Revue, programmée en fin de séance, a été assurée par Djillali TAHRAOUI qui, après avoir rappelé la genèse, la ligne éditoriale et les objectifs de la publication qu’il dirige, a passé en revue les articles du numéro 07 consacré au paysage.
L’exposé du panel a retenu l’attention de l’assistance et a suscité de longs échanges enrichis par certains praticiens du paysage invités pour la circonstance. L’accent a été mis, lors des conclusions, sur la nécessité d’œuvrer pour la création et le développement d’un réseau maghrébin consacré à la pratique et la recherche sur le paysage qui serait relié au Landscape Research Group sous une forme à définir par les membres de ce réseau.
[1] Landscape Research Group, basé à Londres.