Le Processus de la Transformation de la Géométrie en Expression Artistique « La Géométrie Est la Poésie de la Création »

La Géométrie Est la Poésie de la Création

 

Par Mohammed Talhaoui

 

Depuis mon plus jeune âge, j’ai été animé par un désir profond de comprendre comment le génie humain parvient à concevoir des œuvres d’art aussi complexes que les ornements géométriques.

Au fil du temps, la volonté de décoder ce langage est devenu un impératif. Fasciné par la précision de de ses règles, j’ai d’abord voulu en apprendre les bases afin de pouvoir ensuite développer une méthode qui en permettrait la lecture.

Ma vocation d’artisan, m’a amené à vouloir saisir en profondeur les mécanismes qui permettent de remonter au processus qui détermine le parcours de la ligne, en prenant comme outils les règles de la géométrie. La méthode de lecture que j’ai développée, permet d’être témoin de la métamorphose de la ligne qui devient expression artistique et ceci, en retraçant les différentes phases de la composition de l’ornement, qui remontent du produit artistique final à son origine.

Cette méthodologie scientifique permet une lecture des ornements qui couvre l’espace géographique de l’Andalousie à l’Inde puisqu’il s’agit d’un langage qui utilise les mêmes codes de lecture; bien entendu, chaque ornement, possède une particularité qui le différencie des autres.

Ainsi pour chaque «motif», une fiche d’identité de son ADN, c’est-à-dire contenant les codes de sa genèse géométrique, a pu être établie. Notre base de données compte à ce jour des centaines de ces fiches identitaires, que nous avons rassemblées dans ce que l’on appelle La Bibliothèque du Langage Ornemental, une véritable banque de données du langage ornemental et un outil d’une grande valeur didactique.

Nous offrons cette lecture du langage ornemental dans son expression des concepts du beau et de l’esthétique

Le langage ornemental se base sur la synergie contenue dans la ligne :la droite et la courbe sont les deux formes de base qui permettent l’expression de l’ornement.