• Actualités
  • Maya RAVÉREAU Nous Rend Visite

    Affiche

    Pour la présentation du N°04 de MADINATI, dont le dossier a été consacré aux villes sahariennes,
    nous invitons Madame Maya RAVEREAU, architecte basée à Saint-Etienne (France) et fondatrice de l’association ALADAR, un espace d’échange autour de l’œuvre d’André RAVEREAU, pour exposer une réflexion sur «  l’Architecture Vernaculaire du Bassin Méditerranéen ».
    Soyez au rendez vous :

    • À Tlemcen, le Jeudi 28 Septembre 2017 à 10h00, au département d’architecture de l’Université Abou Bekr Belkaid.
  • Événement
  • LES « RENCONTRES ARCHITECTURE, EAU et DÉSERT » DE GHARDAÏA

    LES « RENCONTRES ARCHITECTURE, EAU et DÉSERT » DE GHARDAÏA

    par Mohamed Amine TAÎBI
    Architecte Maitre assistant 
    USTO-MB

    Entre le 18 et le 21 février 2017, eurent lieu les premières« Rencontres Architecture Eau Désert”(RAED) à Ghardaïa. Cet évènement est une initiative de l’association française « Algeria Com Event » et de la fondation locale « R.A.E.D» représentées respectivement par Madame Yamina Khodri et M.Moussa Amara. Les communications, comme le thème l’indique, mirent l’accent sur l’aspect architectural et la question de l’eau dans les zones désertiques.

  • Actualités
  • LES CAFÉS DE L’ARCHITECTURE DU SYNAA, 2ÈME ÉDITION

    synaa

    Par MOHAMED MADANI & TAHRAOUI DJILLALI

    Représentée par Djillali Tahraoui et Mohamed Madani, la revue MADINATI était présente le Samedi 19 novembre 2016, à la deuxième édition “Les cafés de l’architecture du SYNAA”, tenue au palais Moufid Zakaria à Alger.

    Réunis autour de la thématique de l’habitat en Algérie et de sa complexité, les intervenants de pro ls variés (architecture, urbanisme, sociologie, économie,

  • Événement
  • Présentation du numéro 2 de Madinati : Chaleureux et fructueux débat au Musée Zabana

    presentation2

    Par K.Arrache

    Comme pour la présentation des numéros précédents de Madinati, le public venu suivre la présentation de la dernière parution de la revue était nombreux ce samedi 09 octobre au niveau de la salle de conférence du Musée Ahmed Zabana. Devenu une tradition pour bon nombre d’architectes, urbanistes, sociologues de la ville et représentants des associations et de la société civile qui, désormais, voient dans ces rencontres une tribune pour débattre des choses de la ville et des problèmes liés à la sauvegarde d’une identité urbaine et historique menacée par la prédation,