• Dossier
  • DOSSIER: L’habitat au Maghreb. De la projection à l’usage: le compromis est-il possible ?

    par Mohamed MADANI
    Professeur et directeur du LAMAUS
    UST.ORAN M. BOUDIAF

    PRESENTATION

    Pour le sens commun, la ville commence dès que la nécessité de s’abriter et de se loger se fait jour. Sur ce terrain, en Algérie, les perceptions des pouvoirs publics et celles de la majorité de la population se confondent implicitement. Pour les premiers, la straté- gie mise en œuvre depuis les années 1970 a toujours été d’essayer de produire en quantité industrielle des milliers d’unités de logements dans le contexte d’une demande sociale encore insatisfaite…

  • Dossier
  • VILLES SAHARIENNES: AUTODESTRUCTION DU LOCAL OU PROJET URBAIN ALTERNATIF ?

    Présentation par Mohamed MADANI

    Aller à la découverte de la ville implique, comme l’ont fait les pionniers de la recherche urbaine1 , s’aventurer dans de nouveaux espaces pour retrouver la diversité, la différenciation et l’altérité des œuvres urbaines. MADINATI a choisi, pour le dossier de ce numéro 4, de s’engager dans cette voie en partant à la quête de l’extrême et de l’inattendu : les villes du désert.
    Dans le contexte d’un regain d’intérêt pour les « villes sahariennes » ,

  • Actualités
  • LES CAFÉS DE L’ARCHITECTURE DU SYNAA, 2ÈME ÉDITION

    Par MOHAMED MADANI & TAHRAOUI DJILLALI

    Représentée par Djillali Tahraoui et Mohamed Madani, la revue MADINATI était présente le Samedi 19 novembre 2016, à la deuxième édition “Les cafés de l’architecture du SYNAA”, tenue au palais Moufid Zakaria à Alger.

    Réunis autour de la thématique de l’habitat en Algérie et de sa complexité, les intervenants de pro ls variés (architecture, urbanisme, sociologie, économie,