• Patrimoine
  • POUR UNE EXPOSITION SUR LA CARTOGRAPHIE EN MARGE DES JEUX MÉDITERRANÉENS DE 2021 À ORAN

    par Saddek Benkada
    Chercheur associé
    CRASC-Oran

    Nous sommes en 2018 et la 19ème édition des Jeux Méditerranéens de 2021 frappe déjà à nos portes. Il ne fait cependant aucun doute que la réussite de ce grand événement sportif ne réside pas seulement dans la réalisation
    d’importantes infrastructures de compétitions et d’accueil des sportifs, mais également de l’accompagnement culturel et touristique pour qu’Oran défende, à tout point de vue,

  • Patrimoine
  • UNE TENTATIVE DE RÉHABILITATION DE LA RUE DES JARDINS À ORAN

    par Tewfik GUERROUDJ
    Architecte urbaniste

    Cet article, rédigé à la demande de M. Djilali TAHRAOUI, directeur de la revue, reprend les éléments d’une conférence présentée le 9 juin 2013 à l’USTO, à l’invitation du CRASC. Il évoque l’histoire générale de ce qui devait être un projet pilote de réhabilitation du vieil Oran. Il décrit ensuite le site, indique quels présupposés ont orienté le projet, puis présente le parti architectural et le programme prévu.

  • Patrimoine
  • RESTAURATION DE NOTRE DAME DE SANTA CRUZ

    par Radia BOURBIA
    Architecte

    Après la prise d’Oran en 1509, les Espagnols, pour faire face aux attaques des Ottomans, entreprennent la construction d’un ingénieux système de fortifications. Le fort Santa-Cruz, érigé au 16éme siècle sur le pic de l’Aïdour (Murdjadjo), en constitue l’une des pièces maîtresses. C’est son nom qui va être, par l’usage, attribué à la chapelle de Notre Dame du Salut, située en contrebas de cet important ouvrage défensif et dominant la ville d’Oran.

  • Patrimoine
  • Le devenir des centres historiques en Algérie. Face à l’échec de la prise en charge de la Casbah d’Alger. (I)

    Le devenir des centres historiques en Algérie. Face à l’échec de la prise en charge de la Casbah d’Alger. (I)

    Par Yassine OUAGUENI,
    architecte-restaurateur
    Enseignant à l’EPAU

     

    Introduction

    Le but recherché par cette modeste réflexion est de traiter des causes méta-techniques de dégradation des centres historiques en Algérie et de suggérer des issues sur le plan, tout particulièrement, de la gestion de la crise caractérisant leur prise en charge, en vue de leur revalorisation.

  • Patrimoine
  • La Casbah d’Alger : Enrte Réhabilitation et Prédations

    La Casbah d’Alger : Enrte Réhabilitation et Prédations

     

    Par Djaffar LESBET
    Architecte DPLG et sociologue

     

    Cela fait plusieurs décennies que la Casbah a été reconnue par la communauté nationale, puis internationale, en tant que patrimoine digne de figurer sur la liste du patrimoine universel; Et cela n’a pas suffi à donner une réponse simple et précise à la question : ” Que veut-on faire de la Casbah”?

  • Patrimoine
  • La Casbah d’Alger : le certificat d’authenticité «Ya Hassra ala z’man»

    La Casbah d’Alger : le certificat d’authenticité «Ya Hassra ala z’man»

    par Mourad Betrouni
    Directeur de recherches en préhistoire et Géologie du quaternaire

     

    Lorsqu’on aborde le sujet de la Casbah d’Alger, le plus souvent à l’occasion de quelques oraisons ou commémorations qui ravivent, pour un instant, le souvenir d’un passé mythique et légendaire, d’un vécu chargé de valeurs émotionnelles, un sentiment de culpabilité unanime se dégage aussitôt devant la difficulté d’en garantir la transmission aux générations futures.