• Dossier
  • LECTURE DE L’ÉVOLUTION URBAINE DANS LE TERRITOIRE DES FOGGARAS : CAS DE TIMIMOUN (ADRAR, ALGÉRIE)

    par Abdelkrim DAHMEN
    Architecte, enseignant-chercheur à
    l’Institut d’architecture de Blida

    Durant des siècles, le Sud algérien s’est caractérisé par des systèmes hydrauliques qui conditionnaient la vie dans les oasis. Les conditions hydrogéologiques prédestinent le choix des techniques d’acquisition de l’eau, souvent souterraine. Nous pouvons compter jusqu’à sept systèmes répartis dans les différentes régions. Le système artésien trouve sa prédilection dans l’Oued-Righ et celui appelé « source » se retrouve partout où la résurgence de l’eau s’avère possible.

  • Dossier
  • UNE ALTERNATIVE URBAINE À GHARDAÏA LE PROJET TAFILELT

    par Moussa AMARA
    Directeur technique du Projet Tafilelt Tajdit

    Lauréat du concours Green City Solutions Awards, organisé par le réseau Construction 21 & R20 Med qui œuvre pour la promotion des constructions durables, le nouveau ksar Tafilalt Tajdite constitue un ensemble de plus de…

  • Dossier
  • LA « DOUIRIA » DE KENADSA : Un chef d’oeuvre de l’architecture vernaculaire

    par Ratiba Wided BIARA
    Maitre de Conférences
    Département d’architecture,
    Université Tahri Mohamed de Bechar

    RÉSUMÉ :

    Aux portes du Sahara algérien, Kenadsa, ville qui se greffe sur l’échine des ksour longeant l’oued Saoura, est un fait admirable. En l’espace de quelques siècles, les ksouriens ont agi à l’extrême de leurs connaissances et de leurs savoirs faire, sur un site quasi vierge,

  • Dossier
  • MUTATIONS SOCIÉTALES ET REVALORISATION DE L’ÉCOSYSTÈME OASIEN ET KSOURIEN

    par Abdeljebar LAYACHI
    Enseignant-chercheur,
    LAMAUS/USTO-MB

    L’intégration du ksar à sa nature environnante est si harmonieuse qu’elle nous incite à nous interroger : s’agit-il d’un paysage naturel ou architectural ? Cette particularité apparaît notamment à travers l’état de symbiose que présente le couple palmeraie/ksar. En effet, en admirant ce paysage, nous avons l’impression que le ksar est natif de la terre et de la palmeraie.

  • Dossier
  • LA VILLE SAHARIENNE ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA RECHERCHE

    Par Brahim BENYOUCEF
    ARCHITECTE, PH.D EXPERT

    Pour aborder la ville saharienne, ce sont surtout les enjeux de la recherche que je privilégie dans cette contribution. L’essai s’articule autour de trois questions essentielles : quel est l’état de la recherche sur la ville saharienne, et, dans quelle mesure, cette dernière s’aligne-t-elle avec les enjeux sahariens ? Quelle place, la ville saharienne occupe-t-elle dans l’espace de la recherche,

  • Dossier
  • VILLES SAHARIENNES: AUTODESTRUCTION DU LOCAL OU PROJET URBAIN ALTERNATIF ?

    Présentation par Mohamed MADANI

    Aller à la découverte de la ville implique, comme l’ont fait les pionniers de la recherche urbaine1 , s’aventurer dans de nouveaux espaces pour retrouver la diversité, la différenciation et l’altérité des œuvres urbaines. MADINATI a choisi, pour le dossier de ce numéro 4, de s’engager dans cette voie en partant à la quête de l’extrême et de l’inattendu : les villes du désert.
    Dans le contexte d’un regain d’intérêt pour les « villes sahariennes » ,