RESTAURATION DE NOTRE DAME DE SANTA CRUZ

santacruz

par Radia BOURBIA
Architecte

Après la prise d’Oran en 1509, les Espagnols, pour faire face aux attaques des Ottomans, entreprennent la construction d’un ingénieux système de fortifications. Le fort Santa-Cruz, érigé au 16éme siècle sur le pic de l’Aïdour (Murdjadjo), en constitue l’une des pièces maîtresses. C’est son nom qui va être, par l’usage, attribué à la chapelle de Notre Dame du Salut, située en contrebas de cet important ouvrage défensif et dominant la ville d’Oran.

Inséré dans un site paysager et historique emblématique, le sanctuaire de Notre Dame du Salut rappelle le miracle de la pluie du 4 novembre 1849, qui a mis fin à la dévastatrice épidémie de choléra.

Cet ensemble se compose de diverses constructions qui n’ont pas été réalisées à la même époque…[…]

Entretien avec Xavier David

Afin de connaître et de mieux comprendre les phases de restauration de Notre-Dame de Santa Cruz, une visite des lieux s’imposait. L’architecte Xavier DAVID (architecte et historien de l’art, auquel a été confiée la restauration de Notre-Dame de Santa Cruz) a bien voulu répondre à nos questions

L’architecte a commencé par présenter un petit aperçu sur la construction du Fort de Santa Cruz avec les pierres puisées sur place qui se confondent avec la minéralogie de la colline et qui procurent à l’édifice…