LES ENSEIGNANTS-ARCHITECTES DE BLIDA HONORENT LEURS AÎNÉS

Une cérémonie d’hommage aux ainés a été organisée par les enseignants de l’institut d’architecture de l’université Saad Dahleb de Blida. MADINATI a été conviée à partager ce moment fort de convivialité tout à l’honneur de ses initiateurs et celui des nombreux participants.

Quelle belle idée ! Un groupe d’enseignants, animé par un sentiment de reconnaissance envers les aînés et une volonté de marquer leur passage par un moment à la fois symbolique, solennel et convivial, a concocté un programme sympathique pour la circonstance.
Le déroulement de la rencontre porté par le comité d’organisation et coordonné avec une main de maître par le chargé de communication du Comité, Abdelkrim DAHMEN, éternel souriant, s’est concrétisé, en cette belle matinée du jeudi 21/12/2017 à 10 heures, à la veille des vacances d’hiver, par des retrouvailles et des échanges fort chaleureux. Le lieu retenu et la symbolique qui l’accompagne étaient pertinents : la salle de lecture de la bibliothèque de l’Institut n’est pas arrivée à contenir ce public avisé et curieux.

C’est là où le Comité d’organisation a accueilli l’ensemble des participants pendant deux bonnes heures durant lesquelles les collègues et les invités ont eu tout le temps nécessaire pour savourer le plaisir des retrouvailles et de se saluer mutuellement.

Ce fut un grand moment d’émotion et d’échange qui marquera plus d’un.

Après l’allocution d’ouverture lue par le président du Comité, Mustapha Benhamouche, la parole fut donnée au collègue le plus jeune nouvellement recruté Abdelmoumene OUELD-ZEMIRLI. La symbolique étant de faire avancer les plus récents en face des plus anciens ; une forme de continuité mais aussi de reconnaissance assumée jusqu’au dernier recruté des collègues.

Fut ensuite organisée la remise de cadeaux symboliques avec des attestations d’hommage remises par des collègues en exercice. Le premier collègue honoré fut le doyen des enseignants retraités, M. Ali SERIDJI, qui a pris la parole pour exprimer sa gratitude pour celles et ceux qui ont pensé à cette initiative. La remise a concerné plus d’une vingtaine de collègues de toutes les disciplines. Elle fut agrémentée par d’autres prises de paroles et des témoignages allant de la simple anecdote aux déclarations de reconnaissance les plus émues.

L’autre geste fort de cette cérémonie fut le paiement d’une année d’abonnement dans l’une des deux revues d’architecture que sont « Vie des Villes » et MADINATI. Le choix entre les deux revues s’est fait par tirage au sort d’enveloppes anonymes contenant les bulletins d’abonnement des deux revues disposés à part égale.

Nous relevons ici la noble volonté des organisateurs d’encourager les revues nationales d’architecture et, au-delà, l’incitation à la lecture et aux contributions dans les publications.

Vers la fin de la cérémonie, la parole a été donnée à Djillali TAHRAOUI, Architecte/Enseignant à l’UST Oran Mohamed BOUDIAF. Il a été invité en sa qualité de Directeur de la revue MADINATI pour présenter la ligne éditoriale de la revue et ses différentes thématiques.

Dans son intervention, l’orateur a souligné l’utilité et l’importance de telles rencontres qui visent à valoriser le rôle de l’enseignant en général et de l’architecte en particulier. Il n’a pas omis de signaler au passage l’importance des revues dans la communication entre architectes, scientifiques et intellectuels dans notre pays.

Au terme de cette rencontre, les présents garderont, sans nul doute, le souvenir d’un moment intense. Les honorés du jour retiendront le réconfort de la reconnaissance des pairs. Blida vient d’amorcer une belle tradition que nous avons tout intérêt à suivre…