LES « RENCONTRES ARCHITECTURE, EAU et DÉSERT » DE GHARDAÏA

LES « RENCONTRES ARCHITECTURE, EAU et DÉSERT » DE GHARDAÏA

par Mohamed Amine TAÎBI
Architecte Maitre assistant 
USTO-MB

Entre le 18 et le 21 février 2017, eurent lieu les premières« Rencontres Architecture Eau Désert”(RAED) à Ghardaïa. Cet évènement est une initiative de l’association française « Algeria Com Event » et de la fondation locale « R.A.E.D» représentées respectivement par Madame Yamina Khodri et M.Moussa Amara. Les communications, comme le thème l’indique, mirent l’accent sur l’aspect architectural et la question de l’eau dans les zones désertiques.

C’est par un hommage à l’architecte André Ravéreau (parrain de l’évènement) en présence de sa fille Maya que débutèrent ces journées. M. Ben Yami Brahim, architecte, n’a pas manqué de mettre en exergue l’importance de la pensée de Ravereau et les qualités de ses apports dans la fécondation d’une architecture typique contextualisée.

A juste titre, d’ailleurs, les organisateurs ont tenu à ce que ces RAED se tiennent dans un lieu symbolique conçu par une figure emblématique de l’architecture algérienne : en effet, le cinéma Mzab réalisé en 1967 incarne